Home » 2 - COIN DETENTE » . Jours d’Histoire » Bordeaux, inscrit au patrimoine mondial de l’ Unesco

Bordeaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 Document : le fleuve à Bordeaux et le port de la lune

Bordeaux, inscrit au patrimoine mondial de l’ Unesco

Le 28 juin 2007 Bordeaux, capitale de l’Aquitaine est inscrit sur les listes de l’ Unesco au titre d’un ensemble urbain exceptionnel.

Les 1810 hectares concernés, des rives de la Garonne aux boulevards, à l’exception du quartier situé au delà gare St Jean, s’étendent du nord, quai de Paludate, au sud, quai de Bacalan, sans oublier le port de la lune, les bassins à flot et le pont de pierre. Sur une superficie jamais encore honoré pour un ensemble urbain d’une valeur universelle exceptionnelle, la zone inscrite au patrimoine mondial, qui englobe la quasi-totalité de la ville de Bordeaux, se retrouvent au coté de 800 sites à travers le monde.

Bordeaux, démarches

Depuis 2003, la ville de Bordeaux, avait entamé les démarches sous la direction des instances en charge du patrimoine. Au vu de son histoire, de son architecture et de son urbanisme, tel que le secteur sauvegardé, connu pour la richesse de ses constructions de différentes époques, du paysage et du développement durable, en continuité avec son environnement immédiat, Bordeaux capitale de l’Aquitaine, a posée sa candidature dans la catégorie, Ensemble Urbain Exceptionnel.

Les comités chargés du dossier de Bordeaux, le déposèrent au ministère de la culture pour examen et le sélectionne parmi plusieurs candidature, et c’est le centre du patrimoine mondial à Paris qui le réceptionne en janvier 2006

bordeaux unescoDés le mois de novembre 2006, les experts désignés pas l’Icomos fond une visite d’études et d’évaluation de la ville et émettent quelques observations, sur notamment le périmètre de la zone tampon ou appelé zone d’attention patrimoniale. Une proposition est donnée par la ville de Bordeaux en suivant la cartographie du plan local d’urbanisme. Cette zone tampon comprend, sur la rive droite de la Garonne, le quartier de la Bastide et une partie des communes de Floirac, Cenon et Lormont. Sur la rive gauche, la zone s’arrête au tracé de la voie ferrée de ceinture incluant les communes de Talence, Pessac, Mérignac, Bruges et du Bouscat. Dans cette partie de la zone d’attention patrimoniale se trouve le Parc Bordelais ainsi que le quartier Lescure.

Le 28 juin 2007, Bordeaux rejoint les 32 autres sites français inscrit au patrimoine de l’ Unesco, dont la Basilique et la colline de Vézelay, la Cathédrale de Chartres, le Mont-Saint-Michel et sa baie, le Château de Versailles et son parc, les Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère .

signature

 

x

About

commentscomments

  1. Elodie dit :

    Je trouve ça bien pour la ville de Bordeaux. C’est une très belle ville qui mérite d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco. Il y a de très beaux édifices à visiter. Il y a également des petits restaurants très sympas sur les quais. Je conseil à tout le monde d’y aller au moins quelques jours. Comme quoi, il n’y a pas tout le temps besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances!
    Elodie Articles récents…defiscalisation immobiliereMy Profile

    • Bernadette dit :

      Bonjour Elodie.
      Partir en vacances ne signifie pas allez très loin. Effectivement, vous pouvez trouver beaucoup d’endroits a découvrir à Bordeaux et dans ses environs proches.
      Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr