Home » 1 – OPPORTUNITÉS » . Réglementation et Conseils » Brocante et braderie : mode d’emploi pour bien chiner

chiner-brocante-mode-emploiePour vos sorties du dimanche, vide-greniers, brocantes ou marché aux puces, sont l’occasion parfaite de faire de bonnes affaires. Je vous donne ci-dessous quelques conseils pratiques pour devenir un bon chineur.

Partir bien équipé pour une brocante

Vous devez partir de bonne heure pour aller négocier, avec votre lampe de poche et plusieurs sacs pour transporter vos trouvailles. N’oubliez pas un mètre de couturière afin de prendre les mesures de l’objet que vous convoitez afin de vous assurer que celui-ci passe par votre porte d’entrée.Votre mètre de couturière vous permettra aussi de mesurer la taille d’un vêtement. Une chose très importante, ne pas oublier la monnaie car le paiement par cartes bancaires n’est pas possible. Seul, quelques personne accepte le paiement par chèques.

Choisir son moment

Les meilleures affaires se font le matin très tôt, mais dés fois, les brocanteurs professionnels qui fouinent dans les cartons dés l’aurore passent à coté de la pièce d’exception.

De 11 à 17 heures les badauds arrivent et se promènent dans les allées. Il ne faut pas croire que l’on ne peut plus faire de bonnes affaires. Pas souvent décidé à marchander le matin, les vendeurs négocient plus facilement au fur et à mesure que la journée avance. Ils espèrent pouvoir se débarrasser de leur bric-à-brac avant la fin de la journée.

Regarder l’objet sous toutes ses coutures

Vous avez repéré un objet et vous voulez l’acheter. Mais avant, il vous faut poser des questions au vendeur sur son origine, ses composants, son mode d’emploi, voire la raison de sa mise en vente, s’il fonctionne sur secteur, demande à le tester, vérifier que les accessoires ne manquent pas car ils pourraient empêcher utilisation correcte de l’achat. Faites attention aussi aux contrefaçons.

la négociation est tout un art

Chineurs et vendeurs s’entendent généralement sur une baisse pouvant aller de 20 à 30 % du prix annoncé.

Si vous voulez obtenir le meilleur prix, il faut que vous évitiez de montrer trop d’enthousiasme quand vous découvrez un objet. Après avoir demandé le prix, car souvent rien n’est affiché, vous pouvez proposer votre prix mais en restant raisonnable afin de ne pas risquer de perdre toute crédibilité face au vendeur. Vous pouvez aussi le comparer avec des produits similaires sur la brocante et vous aidez a faire baisser le prix. Si le vendeur n’accepte pas, il ne faut pas hésiter a revenir plu-tard

Où aller chiner ?

Dés le printemps, les panneaux « Brocantes de… », « Braderie à… » ou encore « Vide-greniers ….» apparaissent sur le bord des routes nationales.

Afin de connaitre toutes les dates des futures brocantes, braderies de la région, vous pouvez consulter les sites de vide-greniers, sans oublier bien sûr de consulter vos journaux quotidiens

Et vous, aimez-vous chiner ? J’attend le récit de vos plus belles trouvailles dans les commentaires.

signature

 

About

commentscomments

  1. […] 14/03/2014 Bernadette. Réglementation et ConseilsNo Comment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr