Home » 2 - COIN DETENTE » . Fallait y penser » La carte à puce, une invention qui en valait la peine

La carte à puce, une invention qui en valait la peineLa carte à puce est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Pourtant, leur invention ne date pas de si longtemps. Retour sur l’origine de ce dispositif et sur certaines de ses nombreuses applications.

Invention et historique de la carte à puce

Une carte à puce est une carte qui peut être faite de différents matériaux (plastique, papier, carton). Elle mesure quelques centimètres de côté et moins d’un millimètre d’épaisseur et dispose d’un circuit intégré qui sert à stocker de l’information.
Le circuit intégré contient quelquefois un microprocesseur qui permet de traiter l’information enregistrée. Elle est aussi dotée d’une mémoire morte et d’une mémoire vive. C’est un Français du nom de Roland Moreno qui a déposé le premier brevet d’invention pour ce dispositif en 1974. Le premier modèle était plutôt primaire puisque l’idée de Moreno était à l’époque de loger un circuit intégré dans l’épaisseur d’une carte et de pouvoir ensuite le relier à des circuits extérieurs. Ensuite, l’inventeur français mettra au point des moyens inhibiteurs pour la protection de la mémoire ainsi que d’autres innovations comme la comparaison interne du code confidentiel. En 1977, c’est à l’Allemand Dethloff qu’on doit l’invention de la carte à mémoire portative qui possède un microprocesseur lui servant de moyens inhibiteurs.

Comment ça marche ?

Les applications de la carte à puce sont nombreuses. Ainsi, les cartes bancaires, les cartes SIM des téléphones mobiles, les cartes de restauration utilisent toutes ce dispositif. Dans certains pays, les cartes d’identité sont aussi munis d’une puce. Le fait qu’elle soit programmable rend possible le stockage de données personnelles sur la carte à puce. Les organismes émetteurs peuvent donc y insérer les informations qu’ils désirent. Il faut aussi savoir que certaines cartes à puce dites cartes RFID disposent d’une antenne qui leur permet de transmettre de l’information à distance. En outre, certains opérateurs proposant la TNT offrent la possibilité à leurs clients d’acquérir un récepteur satellite numérique dont le fonctionnement est lié à une carte à puce.

Vu le succès qu’elle a remporté depuis qu’elle existe, la carte à puce est une invention vraiment pas bête. Elle a significativement modifié le quotidien de milliards de gens dans des domaines aussi variés que l’identification, la téléphonie mobile, la monétique et la sécurité informatique.

signature

 

x




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

,

About

commentscomments

  1. Rfid dit :

    Lorsqu’on voit le temps que l’on gagne en caisse grâce aux cartes bancaires équipées de puces RFID, l’humanité risque fort de s’en trouver changé à différents niveaux !

    • Bernadette dit :

      Tout à fait, il y a aussi la carte vital, les cartes de bus, de bibliothéque, pour certain sport comme le ball-trap et j’en passe. c’est vraiment une formidable invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr