Home » 2 - COIN DETENTE » . Collectionneurs » Collectionneurs de fèves, des Fabophiles heureux

Une tradition très ancienne pour les collectionneurs de fêvesDu mini vase de Gallé aux personnages en or, en passant par la Bugatti miniature ou les animaux préhistoriques : pour les collectionneurs avisés, les fèves sont un choix de roi !

Une tradition très ancienne pour les collectionneurs

Symbole du fœtus et donc de la vie, la fève, petit légume consommé depuis toujours, a même servi au fil des siècles de jeton de vote, avant de devenir la surprise dans la galette de l’Épiphanie au XVe siècle. La première fève en porcelaine est allemande, elle représente un baigneur et apparaît en 1874.

Très vite, les sujets se diversifient : thèmes religieux, royauté, porte-bonheur jusqu’aux années 20, séries publicitaires dans les années 50. Le plastique puis le métal firent leur apparition à partir des années 60, mais divers incidents liés à l’arrivée du micro-ondes provoquèrent bien vite un retour à la porcelaine traditionnelle, mate ou brillante.

À la recherche de la bague de Peau d’Âne.

La légende veut que celle-ci ait oublié sa bague dans un gâteau, d’où l’attrait de la fève pour les collectionneurs… Appelé du nom savant de fabophiles, les collectionneurs de fèves ne sont pas rares : les spécialistes de la fève se retrouvent nombreux sur les blogs et les forums, vendent leurs trouvailles sur Ebay et ont même deux associations, l’AFF (Association des Fabophiles Français) et la très active Association des Fabophiles de l’Isère, qui répertorient les salons spécialisés.

Si certains font des trouvailles dans les brocantes et lors des vide-greniers, les véritables collectionneurs (certains possèdent jusqu’à 5 000 fèves) se rendent dans les salons dédiés, dont le Salon Mondial des Collectionneurs de Fèves des Rois, qui s’est tenu pour la sixième fois à Paris en janvier 2012. L’AFF édite aussi un guide annuel qui répertorie les fèves par fabricant et par année.

Du modèle courant à 50 centimes, à la pièce ancienne qui peut valoir jusqu’à 2 000 euros, les fèves se classent pour les collectionneurs en trois catégories :

  • celles d’avant 1920, les plus rares et les plus précieuses,
  • celles des années 20 à 60,
  • les fèves modernes qui se vendent par séries, souvent publicitaires (Disney, personnages de BD) valant de 7 à 30 euros les 6.

Mais la fabophilie a de beaux jours devant elle, car même des designers comme Christian Lacroix ou Louis Vuitton ont imaginé des fèves pour de grands pâtissiers comme Lenôtre, alors, tous à vos galettes !

 

signature

 

w




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

Terme recherché par les internautes:

  • collection de feves annee 60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

…………..
Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454

Vos données restent confidentielles