Home » 2 - COIN DETENTE » . Actualités » Eglise Saint-Martin à Petit-Niort, inscrite aux Monuments Historiques

l' eglise saint-martin de petit niortPropriété de la commune de Mirambeau  L’ Eglise Saint-Martin de Petit-Niort, date du 12 ème siècle. Classée au Monuments Historique, cette église fut construite en 1040 .

C’est une très belle église romane possédant une façade en arc de triomphe. C’est le dernier édifice en Charente-Maritime que l’on trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Eglise Saint-Martin à Petit-Niort, inscrite aux Monuments Historiques

L’ Eglise Saint-Martin du Petit Niort, était une dépendance de l’abbaye de Savigny qui fut reconstruite au 12 ème siècle. Vers les années 1450-1460, les Seigneurs de Mirambeau agrandissent l’édifice par le sud pour en doubler sa capacité. Au début du 17 ème siècle, la nef est agrandis et un clocher carré est construit. A la Révolution, l’ Eglise Saint-Martin de petit Niort est utilisée comme une grange à foin. Sa remise en état commença seulement vers les années 1815/1816.

Naissance d’une association

C’est en 2011, que l’association pour l’ Eglise Saint-Martin de petit Niort vit le jour. Elle a pour objectif, la mise en valeur et la rénovation de l’église et de ce qu’elle contient.

C’est en 1993 que l’ Eglise était fermée au public pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, grâce a une poignée de personnes, elle est de nouveau ouverte au public.

la porte de l' eglise saint-martin de prtit niort avant les travauxUne petite porte de façade est changée sur l’initiative de quelques passionnés et l’association a pris le relais pour continuer le programme de réhabilitation.

C’est ainsi que la grande porte principale, en bois de chêne  datant de l’époquela porte de l' eglise saint martin de petit niort une fois fini médiévale est restaurée dans le style d’origine. Le projet, commence dés le mois de décembre 2011 et c’est le 18 avril 2012 que la porte de 2,60 mètres  de large et de 3,50 mètres de haut, est déposée et entreposée dans la forge du village le temps de la restauration.

Quelques 400 clous forgés entièrement restaurés,144 morceaux de bois passés à la peinture à l’huile de lin, de ferraille et d’une grande quantité d’huile de coude permirent la renaissance de cette porte médiévale et sa mise en place le 29 juin 2012. Un travail intense fut fournis par les bénévoles.

Programme 2013

la vierge et l'enfant à l' Eglise Saint-Martin de petit niort- Mirambeaux

Après la restauration du tableau « La Vierge et l’Enfant », et d’autres merveilles de cette magnifique église Saint-Martin de Petit Niort, l’association cherche des fonds et des dons, pour continuer son œuvre de restauration et sauvegarde des objets, tableau, mobilier que contient l’église.

 °-°-°-°

L’ Association pour l’ Eglise Saint-Martin de petit Niort a été déclare à la sous-préfecture de Jonzac.

Objet : Entreprendre toutes actions visant à la sauvegarde, à l’amélioration et à la mise en valeur de l’église de Petit-Niort.

Siège social : mairie, 17150 Mirambeau.

Date de la déclaration : 25 juillet 2011.

Pour tous renseignements, pour l’achat du livre sur Saint Martin de petit Niort, pour adhérer à l’association pour la modique somme de cinq euros, pour envoyer des dons, adressez vous à Jean-Marie Raffenaud, ferronnerie d’art – Petit Niort – 17150 Mirambeau

signature

 




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

…………..
Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454

Vos données restent confidentielles