Home » 2 - COIN DETENTE » . Un peu d’Histoire » Dimanche 25 mai 2014, c’est la fête des mères en France

Dimanche 25 mai 2014, c’est la fête des mères en FranceTraditionnellement, en France, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche de mai. Certaines années, la fête des mères tombe le dimanche de pentecôte et exceptionnellement, ces années-là, elle est fêté le 1er dimanche de juin.
En Norvège, la fête des mères est souhaitée le deuxième dimanche de février. En Israël, selon le calendrier hébreu, elle est fêtée entre le 30 janvier et le 1er mars. En Géorgie le 3 mars et en Albanie, en Bulgarie, en Moldavie, en Roumanie et en Serbie, le 8 mars pour la Journée internationale des femmes. En Espagne, en Hongrie, en Lituanie et au Portugal, c’est le Premier dimanche de mai.
Je ne vais pas vous parler de tous les pays, mais il faut savoir que beaucoup souhaitent la fête des mères en mai, certain en juin comme la Mongolie, le Luxembourg et le Kenya, d’autre en août comme la Thaïlande et la Belgique, ou en octobre comme la République du Malawi et l’Argentine, la Russie le dernier dimanche de novembre et en décembre, le panama et l’Indonésie.

La fête des mères à travers le monde

Mais d’où vient cette fête que l’on fait pour honorer nos mamans.
Déjà dans l’antiquité, on célébrait en Grèce, lors de fêtes printanières, la fête de Rhéa, la grand-mère des dieux qui n’était autre que la mère de Zeus.
On retrouve aussi des traces du culte de la fête de mères, aux îles de mars dans l’Asie mineure et de fêtes religieuses romaines qui étaient appelées « les matrones » lors de Matronalia.
En Angleterre, les premières fêtes des mères firent leur apparition au début de XVème siècle.
Au Etats-Unis, la fête des mères renaît en 1908 telle qu’on la fête de nos jours, suivi en 1914 par le Royaume-Uni, l’Allemagne en 1923 et bien d’autre pays, comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie.

La fête des mères en France

En 1906 sous, le 28 mai a eu lieu une Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises dans les salons de la mairie du 16 ème arrondissement de Paris et une dizaine de jours plus tard, le 10 juin, Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, mettait à l’honneur des mères de familles nombreuses.
En 1918, la ville de Lyon met à l’honneur les mères et épouse de soldats morts au combat pendant la première guerre mondiale.
En 1920, est mis en place une fête des mères de famille nombreuse qui fut officialisée en 1929 par le Président Vincent Auriol.
En 1950, la loi n°50-577 du 24 mai 1950 dit : « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » ».

Les prochaines dates de la fête des mères en France

Fête des mères 2014 : 25 mai
Fête des mères 2015 : 31 mai
Fête des mères 2016 : 29 mai
Fête des mères 2017 : 28 mai
Fête des mères 2018 : 27 mai

signature

 

x

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

About

commentscomments

  1. Faire De L Argent En Ligne dit :

    Exactement le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour ce bon billet.

  2. Claire dit :

    Bonjour
    Je vous remercie pour ce rappel et ces explications de la fête des mères
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

…………..
Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454

Vos données restent confidentielles