Home » 2 - COIN DETENTE » . Fallait y penser » Ne quittez pas, nous recherchons l’ inventeur

Les historiens s'accordent a dire que les prémisses du téléphone ont été découverts par l' inventeur écossais naturalisé canadien, Alexander Graham Bell,Les historiens s’accordent a dire que les prémisses du téléphone ont été découverts par l’ inventeur écossais naturalisé canadien, Alexander Graham Bell, le 10 mars 1876, à Boston, au Massachusetts.

L’appareil baptisé vibraphone, réussit pour la première fois à émettre à distance la voix de son inventeur. Alexander Graham Bell va fonder la « Bell Téléphone Company » et commencer à vendre les premiers « téléphones ». A sa mort en 1922, les communications téléphoniques furent coupées pendant 1 minute entre les Etats-Unis et le Canada.

Mais qui est vraiment l’inventeur du téléphone

En 1854, Charles Bourseul, employé par l’administration des télégraphes, écrivit un mémoire nommé, « transmission électrique de la parole ». Il y décrit une invention permettant de converser à distance. N’ayant pas les moyens de réaliser son invention, il prit la précaution de la publier, le 26 aout 1854, dans « l’illustration », magazine hebdomadaire français, qui traitait de tous les sujets.

C’est à cette époque aussi que l’italien Antonio Meucci, inventa le Télettrophone pour pouvoir communiquer avec sa femme, paralysée par des crises d’arthrite. En 1871, il fonda la « Telettrofono Company » et déposa un « avertissement de brevet », plus économique qu’un brevet, mais renouvelable. Il prit contact avec la Western Union afin de développer son invention. Le Président, Edward B. Grant, ne répondit pas à sa demande et Antonio Meucci fini par perdre en 1876 ses droits sur son invention. Comme pour Charles Bourseul, le manque de moyens, ne lui permis pas de renouveler l’enregistrement de son invention.

C’est à cette époque, qu’Alexander Graham Bell déposa le brevet du téléphone. Puis il présenta son « invention » à l’exposition internationale de Philadelphie qui se tenait à Fairmount Park, près de la Schuylkill River. A la suite de l’exposition internationale, il ira installer le téléphone à la chambre des communes de Londres.

Antonio Meucci, convaincu de s’être fait volé son invention par Alexander Graham Bell, lui intenta un procès. Celui-ci dura jusqu’en 1889, date de la mort d’Antonio Meucci, sans que celui-ci ne pût être reconnu comme le véritable inventeur du téléphone.

En 1882, Graham Bell et Edison rendirent hommage à Charles Bourseul au Congrès international d’électricité à Philadelphie, comme le génie méconnu ayant dégrossi le concept du téléphone.

En 1889, La France reconnait Charles Bourseul, comme étant le véritable inventeur du téléphone et le nomme Chevalier de la Légion d’honneur

Mais si la puissance et la richesse d’Alexander Graham Bell lui permirent pendant des années d’exploiter le brevet du téléphone, c’est le grand public de la communauté italo-américaine de New-York qui réussit à convaincre le maire, Rudolph Giuliani, de faire du 1er mai 2000, « le Meucci Day » journée de réhabilitation d’Antonio Meucci, cent cinquante ans après son arrivée à Manhattan.

En 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a été officiellement reconnue le rôle d’Antonio Meucci dans l’histoire du téléphone

Il y a un quatrième personnage dont personne ne parle et qui pourtant, a jouer lui aussi un rôle dans l’histoire du téléphone. C’est Elisha Gray, inventeur américain, qui travaillait avec Alexander Graham Bell. Le même jour, a quelques heures d’intervalles, leurs avocats déposèrent un avis d’intention de dépôt de brevet concernant l’invention du téléphone. Après mainte péripétie, le brevet est attribué à Alexander Graham Bell. Elisha Gray intente plusieurs procès, qui se solderont tous par un jugement en la faveur d’Alexander Graham Bell.

signature

 

x

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

,

About

commentscomments

  1. Merci pour cet article très précis

    • Bernadette dit :

      Bonjour
      Le téléphone est une très grande invention. Si nos 4 personnages des débuts de cette aventure étaient encore de notre monde, ils s’émerveilleraient de temps de progrès que le téléphone a fait en 100 ans
      Bernadette

  2. aina dit :

    vraiment merci, 🙂 c’est un article très instructif. je rédige actuellement un mémoire sur le sujet.

    • Bernadette dit :

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon article. Je serai heureuse de pouvoir lire votre mémoire et pourquoi pas, le publier sur mon blog
      Cordialement

  3. Pharmacie Canadienne dit :

    C’est un sujet tres joli et tres touchant

    • Bernadette dit :

      Merci pour votre compliment
      Le téléphone est un objet tellement banal de nos jour, qu’il était important d’en faire connaitre l’origine.
      Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles