Home » 2 - COIN DETENTE » . Collectionneurs » L’arctophilie, ou l’art de collectionner les ours en peluche

L'arctophilie,  ou l'art de collectionner les ours en pelucheL’arctophilie est l’art de collectionner les ours en peluche, est la troisième collection la plus répandue après la philatélie et la numismatique

Son nom vient deux mots du grec ancien qui veulent dire « ours » et « attirance, amour ». Vous l’avez donc bien compris, l’arctophilie est l’art de collectionner les ours et plus spécifiquement celle des ours en peluche.

Histoire de cette collection d’ours en peluche

L’ours en peluche, appelé par les petits français, nounours et les petits québécois, toutou, est un jouet représentant un ourson. Il fut aux cours des différentes époques de sa vie, rembourré de paille, de haricots, puis de nos jours de coton, et même de plastique.

Certain des ours en peluche que l’on trouve actuellement, sont de véritables objets de collection. Un musée de l’ours en peluche, a vu le jour en 1984 à Petersfield dans le comté du Hampshire en Angleterre, il porte le nom de Teddy Bear Museum

La légende allemande

Cette légende veut que se soit Margarete Streiff, fabricante de jouer en peluche, qui sous l’influence de son neveu Richard en 1902, créa le premier ours en peluche.

A la foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903, elle présenta un prototype d’ours en peluche le PB55, fabriqué en peluche de mohair. Les croquis d’un ours articulé lui avaient été présenté par Richard au retours de sa visite au zoo de Stuttgard.

De nous jours, quelques ours de cette époque Streiff subsistent. On les reconnaît grâce à un bouton de métal accroché a leur oreille gauche.

La légende américaine

Cette légende veut, qu’en 1903, deux émigrants russes, Rose et Morris Michtom, fabriquèrent le premier ours en peluche à partir de dessins trouvés dans la presse et le nommèrent Teddy.

Ce nom,est le surnom du président des Etats-Unis Théodore Roosevelt. Il donna l’autorisation de mettre sur toute la production des ours Mitchtom le nom de « Teddy Bear »

Le « Teddy Bear » inspira plusieurs chanson dont « Teddy Bear’s Picnic» écrite par John W Bratton et chanté par Jimmy Kennedy

Et en France

M Pintel, fabricant de jouets bourrés et mécaniques, mis dans sa collection en 1921, un ours inspiré de l’ours allemand. Cet ours n’a pas de bosse dans le dos et un nez légèrement différend. L’ours Pintel est expressif, il sourit ou il grimace.

La FADAP, une autre entreprise de jouet, mis son ours en 1925.

Ces deux entreprises, sont les deux entreprises d’ours en mohair, les plus connue en France

Le temps passe, les ours changent et même si les ours traditionnels ont toujours la cote, on trouve sur les rayon de nos magasins, des ours de toutes les formes et de toutes les couleurs

Associations de collectionneurs

Il y a différentes associations d’arctophiles. En France, la plus importante association organise chaque année un salon de l’Ours à Paris. Elle se nomme, Les Amis de Geule de Miel

signature

 

 

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

Terme recherché par les internautes:

  • ours en peluche a Bordeaux
,

About

commentscomments

  1. Comment Gagner Bcp D Argent dit :

    Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour ce plaisir passe sur votre site.

  2. Maryvonne dit :

    Bonjour Bernadette,
    j’ai bien apprécié de lire ton article sur les Nounours, j’en fais un peu collection, et je les adore ! J’ignorais que faire cette collection celà s’appelait l’arctophilie.

    • Bernadette dit :

      Bonsoir Maryvonne
      C’est en découvrant un vieux nounours dans une bourse aux jouets et en cherchant ses origines, que moi aussi, j’ai découvert le nom de cette collection
      Bisous
      Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr