Home » 2 - COIN DETENTE » . Une année au jardin » Les Roses de ma Grand-mére

Les Roses de ma Grand-mére

x

Pour réussir une bouture de vos roses, il vous faut un grain de blé, de préférence bien mur, que vous pouvez cueillir dans un champ au moment des moissons.

Ensuite, vous choisissez une tige du rosier à bouturer, encore jeune, verte et tendre, qui n’a pas encore l’aspect de bois. Vous enlevez toutes les feuilles et n’en gardez que 10cm. Vous faites une entaille au bout de la tige, en forme de croix et vous y mettez le grain de blé.

Après une nuit à tremper dans l’eau, vous plantez votre bouture légèrement penchée, dans un mélange de terreau et de sable.
Pourquoi légèrement penchée ? Simplement, pour que l’eau d’arrosage ou la rosée, descende le long de la tige et pénètre bien jusqu’au grain de blé.

Pour favorisez la monté de sève et luter contre les pucerons, enterrez au pied du rosier, une gousse d’ail. Et pour renforcer vos rosiers, mettez des peaux de bananes pilées légèrement recouverte de terre.

Pour allonger la vie de vos roses dans votre vase, cueillez-les le matin de bonne heure. Coupez leur la tige en biais avec un couteau, jamais un ciseau et faite le, tous les jours quand vous changez l’eau.
Pour les conserver plus longtemps vos roses, mettez dans votre vase, un morceau de sucre et tous les matins, un glaçon.

signature

 

 




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

About

commentscomments

  1. epices a couscous dit :

    Un excellent tutoriel pour réussir ses roses

  2. Marrie-Rose dit :

    quelles sont belles ces roses, connaissez-vous leur nom ?
    marie-rose

    • Bernadette dit :

      Bonsoir
      Je voie que vous aimez toutes les trois,les roses. Si vous en avez dans votre jardin, enterrez une gousse d’ail a leur pied, cela favorisera la montée de la sève et aidera vos rosiers a lutter contre les pucerons
      Bernadette

  3. Monique dit :

    Très belle explication pour les boutures, je ne connaissais pas l’astuce de grain de blé, car ma maman avait un beau jardin fleuri principalement de roses, qu’elle bouturait et même greffait, mais sans blé (à Marseille dur d’en trouver :))et tout lui réussissait, quant à moi j’ai eu beau essayé mais sans trop de résultat ! Une autre petite astuce pour les roses coupées, c’est mieux si les petites feuilles de la tige ne soient pas dans l’eau, et réel le coup du sucre !
    Bravo !
    Amicalement
    Monique

  4. martine dit :

    C’est tout un art de savoir cultiver les roses, fleurs délicates par excellence mais tellement belles à avoir dans son jardin.

    Voici de très bons conseils pour créer un superbe jardin fleuri, agréable à vivre.

    Amicalement,
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

…………..
Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454

Vos données restent confidentielles