Home » 2 - COIN DETENTE » . Collectionneurs » Numismatique ou l’étude des pièces de monnaie et des médailles

pieces-monnaie-numismatique dont la traduction latine est « numisma », numismatique de nos jour, est l’action d’étudier les pièces de monnaie et les médailles.

Cette science sert dans les recherches de l’histoire antique et même en archéologie pour dater les objets trouvé a coté des pièces de monnaie ou de médaille

Depuis l’antiquité, les collectionneurs numismates ont existés. Pour eux, prime plus l’intérêt artistique, culturel ou technique avant l’intérêt de l’histoire. La plupart du temps, la numismatique est un loisir.

Numismatique ou l’histoire des pièces de monnaie

Il est très difficile de dater avec précision l’apparition des premières pièces de monnaie. Les échanges commerciaux se faisaient la plupart du temps par du troc et il est juste de penser que tout ne pouvant pas être troqué, une sorte de monnaie a du voir le jour.

Les progrès de la métallurgie, l’apparition de l’administration, le développement du commerce fond apparaître les premières pièces de monnaie métallique vers le début du VIIéme siècle avant JC. en Lydie, ancien pays de l’Asie mineure, sur le bord de la mère Égée et dans certaine province de Chine.

Le premier écrit sur la numismatique est consacré aux monnaies romaines par le français Guillaume Budé, paru a Venise en 1514

Le premier périodique sur les pièces de monnaie, voit le jour en Allemagne, à Hanovre de 1834 à 1844.

En 1836, en Grande Bretagne, le journal trimestriel «  The numismatic Chronicle » fondé par John Young Ackerman est aujourd’hui le « Royal Numismatic Society »,

Aux États-Unis, l’American Numismatic Association, a dés 1888 publié son periodique « The Numismatist »

Célèbres collectionneurs des pièces de monnaie

C’est à la renaissance que fleurissent les cabinets de monnaie.

Pétrarque, la famille Médicis, le pape Paul III, La reine Christine de Suède, Charles VI du Saint Empire, pour ne nommer qu’eux, font partie des plus connus des collectionneurs numismates de pièce de monnaie.

Plus près de nous, le roi Carol de Roumanie, le roi Victor Emmanuel III d’Italie et le roi Farouk d’Egypte ainsi que feu Le Prince Rainier de Monaco sont connus pour leurs très grandes collections de pièces de monnaies.

Wiliam Hunter fit don de sa collection au musée de Glasgow. Celle de son frère John est la base de la collection du British Museum.

signature

 




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr