Home » 2 - COIN DETENTE » . Collectionneurs » Placomusophile ou, l’art d’être collectionneur de plaques de muselet

Placomusophile où, l’art d’être collectionneur de plaques de muselet, petite capsule de métal que l’on trouve sur les bouchons des bouteilles de champagne ou tout autres boissons pétillantes ou effervescentes.

Placomusophile ou, l’art d’être collectionneur de plaques de muselet,

Les plus connues des plaques de muselet ou appelé aussi capsule en France, sont celles que l’on trouve sur le bouchon des bouteilles de champagne. Mais il y a aussi des plaques de muselet sur les bouchons de mousseux, de crémant et sur certaines marques de bière.

Certaines plaques de muselet sont de véritables ouvres d’art et tout évènement donne l’occasion d’en créer de nouvelle.

Ces plaques de muselet, sont recensées dans des catalogues, ou les collectionneurs, Placomusophile peuvent en trouver leur côte, c’est à dire leur prix moyen. Des revues spécialisées donnent aussi au placomusophile l’actualité de leur passion.

La petite histoire des plaques de muselet 

Placomusophile ou, l’art d’être collectionneur de plaques de muselet,C’est le 5 juillet 1844, Adolphe Jacquesson, négociant à Chalon-en-Champagne, remplaça la ficelle de chanvre qui assurait le maintien du bouchon de champagne, par une petite plaque de fer et du fils de fer torsadés. Ce système qui permettait une meilleure étanchéité du bouchon de liège fit l’objet d’un dépôt de brevet d’invention auprès du ministère de l’agriculture.

Ce n’est que plus tard que ces petites plaques de fer furent appelées plaques de muselet rappelant la fonction des fils de fer torsadés.

C’est au début du XXéme siècle, qu’est apparu les premières marques sur les bouteilles de champagne, qui utilisèrent ce support pour faire leur publicité.

C’est vers 1980 que Claude Mailliard donna le nom de Placomusophile aux collectionneurs de plaques de muselet

Information : ou trouvez des plaques de muselet

Le  dimanche 06 janvier 2013 à Saint-Martin d’Ablois dans le département de la Marne (51) en Champagne-Ardenne. Une Bourse placomusophile est organisé par les Anciens Combattants dans la salle des fêtes de 8 h à 20 h.  Infos complémentaires : Edition d’une capsule inédite. Pour tout renseignements téléphonez au 06 04 48 25 16. Entrée 2€

le samedi 26 janvier 2013 à Saint-Brie-Des-Bois, à 13 km à l’est de Saintes, département de la Charente-Maritime en Poitou-Charentes, vous trouverez une « Bourse d’Échanges Placomusophiles », à la Salle Communale, de 14 h à 18 h. Pour tout renseignements téléphonez au 05.46.91.51.69 le soir.

signature

 




Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données restent confidentielles

About

commentscomments

  1. Ça fait longtemps que je visite votre site. Excellent travail !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles