Home » 2 - COIN DETENTE » . Jours d’Histoire » Que signifie l’expression « la politique de l’autruche » ?

La politique de l’autruche : Cette métaphore date du 1er siècle après Jésus-Christ.La politique de l’autruche : Cette métaphore date du 1er siècle après Jésus-Christ. Actuellement, elle est très populaire. Mais pourquoi « la politique de l’autruche » ? Quelle représentation ?

La politique de l’autruche

  • Pourquoi l’autruche met-elle la tête dans le sable ?

Par peur, elle essaie d’éviter le danger, même si en réalité, elle serait plus avisée de s’enfuir. Or, cet animal devrait savoir que la peur n’évite pas le danger.
Elle effectue aussi cette opération pour se nourrir. Elle passe la majeure partie de sa journée à chercher à manger dans les rochers, ou au ras du sol. Pour échapper à une tempête de sable, l’autruche baisse la tête jusqu’à raser le sol. En Afrique, quand les habitants voient les autruches mettre la tête au ras du sol, ils comprennent qu’une tempête de sable n’est pas loin.

  • La politique de l’autruche

Tout le monde pratique la politique de l’autruche, à un moment donné de sa vie à plus ou moins grande échelle. Lorsque l’on veut éviter un danger proche, on ferme les yeux, on fait comme si on ne le voyait pas. De ce fait, on « se cache la tête dans le sable ». Mais si l’on choisit cet animal pour imager cette expression, c’est que comme le dit si bien Pline l’Ancien, dans sa citation « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ».

    • Il est difficile d’en donner la signification exacte. De nombreux écrits parlent de la politique de l’autruche, mais pour l’expliquer, on peut la remplacer par des synonymes, comme « se voiler la face », « ne pas affronter la réalité ». En effet, ceux qui appliquent la politique de l’autruche ne vont pas au-devant des problèmes mais les fuient. Non conforme à la réalité, quand ils « ressortent la tête du sable », les soucis sont toujours là, parfois en pire.
    • Adopter la politique de l’autruche est fortement déconseillé. Il est préférable de prendre le taureau par les cornes, et chercher des solutions pour résoudre les tracas qui sont bel et bien présents. A tout problème, une solution !

signature

x

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

Terme recherché par les internautes:

  • la politique de lautruche citation

About

commentscomments

  1. EBA dit :

    Pas toujours évident d’adopter la bonne attitude devant le danger : si on nous conseille de « prendre son courage à deux mains » c’est que parfois il pourrait y avoir panique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr