Home » 2 - COIN DETENTE » . Actualités et Voyages » Les problèmes cardiaques pourraient bientôt être détectés par Webcam

Les problèmes cardiaques pourraient bientôt être détectés par WebcamEt s’il était possible, un jour, d’effectuer des examens cardiaques de premiers secours depuis chez nous grâce à une webcam ? Ce nouveau processus permet de détecter son état cardiaque, simplement, en scannant son visage. Tour d’horizon de cette nouvelle technologie avec Therapeutes.com.

Tour d’horizon de cette nouvelle technologie pour les problèmes cardiaques

Cette nouvelle technologie à balayage électronique est développée par Xerox avec l’aide de médecins et ingénieurs de l’Université de Rochester aux Etats-Unis. Il serait alors possible de relever les perturbations du rythme cardiaque par des changements de couleur de la peau, invisibles à l’œil nu.

Les chercheurs espèrent que cette technologie pourrait améliorer le diagnostic de la fibrillation auriculaire, un trouble fréquent qui touche près d’un million de personnes au Royaume-Unis.

Comment ça marche pour détectés les problèmes cardiaques par Webcam ?

La technologie fonctionne en analysant la façon dont la lumière réfléchie est absorbée par le sang dans la peau très fine du visage. Comme une appareil photo numérique, le scanner enregistre trois couleurs basiques : le rouge, le vert et le bleu. On observe ensuite que l’hémoglobine, une composante du sang, absorbe plus de lumière verte. Ce changement subtil est détecté par les capteurs du scanner.

D’après les chercheurs, ce changement de couleur correspond à la fréquence cardiaque du patient préalablement enregistrée sur un échocardiogramme normal.

La fibrillation auriculaire se caractérise par un rythme cardiaque anormalement rapide ou irrégulier du à des impulsions électriques anormales dans le cœur. Les chercheurs pensent que cette activité irrégulière pourrait être identifiée par la lumière verte réfléchie et absorbée par le sang du visage. Cette maladie peut conduire à un risque accru d’accident vasculaire cérébral et nécessite souvent un traitement.

Cette technique est à ce stade encore peu développée et a été testé sur seulement 11 patients mais il est prévu de développer ces essais en vue d’affiner la recherche et peut-être un jour pouvoir le faire à l’aide d’une webcam depuis son ordinateur !

En attendant, si vous vous sentez concerné, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste, la webcam ce n’est pas pour tout de suite !

Article écrit par Jean-Rémy Deléage, journaliste scientifique

————————————————————————

Article proposé par Léa Chemla

————————————————————————

Thibaut FITOUSSI – CEO Therapeutes.com – Therapeutes.com

Mob. +33 (0) 6 26 15 12 07

Email: thibaut.fitoussi@therapeutes.com

Inscription praticien: Cliquez ICI

Rejoignez notre communauté sur facebook

————————————————————————

, ,

About

commentscomments

  1. alarme dit :

    Article très utile, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr