Home » 2 - COIN DETENTE » . Jours d’Histoire » Le 14 février, la Saint-Valentin, fête des amoureux

De nos jours, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux de tout âge s'échangent des cartes, des cadeaux, des fleursDans de nombreux pays, le 14 février est consacré à la fête des amoureux. C’est une journée ou les amoureux s’échangent des cadeaux, des mots doux, des roses, symbole de passion.

A l’origine, la fête des amoureux était une fête païenne et c’est au environ de 498 que le pape Gelase 1er, par décret, donna cette journée aux trois saints martyrs Valentin.

L’histoire de cette fête

Jusqu’au Moyen Age, le 14 février était la fête de l’amour physique et non de l’amour romantique.
Pendant longtemps, ce jour a été célébré comme la fête des célibataires et non, la fête des couples. Les jeunes filles se cachaient aux alentours des villages en attendant que les jeunes garçons les découvrent. Les couples ainsi formés à la fin de ce « cache-cache » étaient « fiancés » et devaient se marier dans l’année.

Ce n’est qu’au début du XIVème siècle que l’on retrouve en Angleterre, dans la fête de la Saint-Valentin, une connotation amoureuse.

Les plus belles légendes sont nées à cette époque. Geoffrey Chaucer, Othon de Grandson, poètes anglais contribuèrent ardemment à les faire connaitre dans les cours européennes et principalement à la cour de France et aussi à la cour de Savoie

De nos jours, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux de tout âge s’échangent des cartes, des cadeaux, des fleurs. Tous rivalisent d’imagination pour, que chaque année, leur Saint-Valentin soit inoubliable.

La Saint-Valentin dans le monde

• Au Brésil, la Saint-Valentin que l’on appelle « dia dos namorados”, le jour des amoureux, est fêté le 12 juin.

• En Chine, c’est depuis les années 1980 que la Saint-Valentin connaît une popularité importante. Une fête traditionnelle, le « Qi Qiao Jie », fête les amoureux le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

• En Colombie, la Saint-Valentin s’appelle « día del amor y amistad”,le jour de l’amour et de l’amitié. Elle est fêtée le troisième samedi du mois de septembre.

• En Inde et au Pakistan, la Saint-Valentin s’est popularisée également, mais provoque parfois l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.

• En Catalogne, la Saint-Valentin s’appelle la « Sant Jordi ». La coutume veut, que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.

• En Israël, « Tou Beav » est un jour se rapprochant de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d’août suivant le calendrier hébraïque.

signature

 

x

De nos jours, le 14 février est le jour de la Saint-Valentin

x

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

Terme recherché par les internautes:

  • demande fleur du saint valentin
, ,

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles