Home » 2 - COIN DETENTE » . Actualités et Voyages » Voter est un droit, s’abstenir c’est le bafouer

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ». Ces mots sont inscrits sur votre carte électorale française.

En France, le droit de vote pour les hommes date de 1848 quand le suffrage universel fut adopté par la République. 100 ans plus tard, c’est au tour des femmes Françaises, parmi les dernières femmes européennes, à obtenir ce droit de vote. L’armée, appelée « la grande muette », ne pu voter qu’en 1945 suivi en 1946 par les Français d’outremer.

Voter

  • Le suffrage universel direct pour l’élection présidentiel date de 1962, et ce fut le Général de Gaulle qui en étrennât ce mode de suffrage en 1965.
  • En 1974 le droit de vote en France est abaissé l’âge de 18 ans.
  • En 1994, ce sont les prisonniers, ayant encore leur droit civique, qui sont autorisé a voté, suivi en 1998 des SDF, pour limiter leur exclusion et des handicapés sous tutelles en 2005

Il ne faut pas oublier, que le vote en France est un droit obtenue pas nos ancêtres. Il faut prendre conscience de ceux qu’ils ont faits pour obtenir le droit de vote aux générations suivantes et ce n’est que leur rendre hommage quand on se rend aux urnes pour voter.

Abstention

S’abstenir, c’est le fait de ne pas faire, de ne pas intervenir, de ne pas voter (définition du dictionnaire).

S’abstenir de voter, c’est renoncer à donner son avis, c’est le refus de participer a un vote. Les motivations de ce qui décide de ne pas voter, sont multiples et variées.

Dans certain pays européen comme la Belgique depuis 1893, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, le Danemark, la Grèce, l’ Autriche et dans certaines régions de la suisses, l’abstention est passible d’amende.

Hors de l’Europe, c’est en Australie, en Turquie, au Costa Rica, au Brésil, en Argentine que l’abstention est sanctionné par une redevance pécuniaire.

Cette méthode d’obligation de vote ne prend pas en compte les motivations de ce qui ne désire pas voter.

Un jour, en France, si les abstenions continuent de grimper, le vote deviendra obligatoire et la France rejoindra la liste des pays qui utilisent cette pratique. Et la, ce sera trop tard pour vous abstentionnistes de vous réveiller et de protester pour de telle pratique si encore vous avez le droit de protester.

Alors je vous dis « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ». Respecté et utilisé ces mots qui sont inscrits sur votre carte électorale française.

signature

 

xxxx

Image hébergée par servimg.com

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454.
Vos données restent confidentielles

,

About

commentscomments

  1. louise dit :

    Bonjour à tous
    Je vote tout le temps, je ne le vois pas comme un devoir mais comme un droit que j’ai, le droit de faire un choix en revanche les gens qui s’abstiennent je ne considére pas non plus qu’ils bafouent leur devoir mais qu’ils montrent quelques choses qui ne va pas et être aveugle à cela est une erreur selon moi

    • Bernadette dit :

      Bonjour Louise
      Un droit ou un devoir, vous appelez cela comme vous voulez, mais ne pas voter, c’est s’enlever le droit de critiquer, c’est perdre le droit de s’exprimer ultérieurement. C’est décider que l’on avait rien à dire. S’ils veulent montrer que quelques choses ne va pas, ils doivent s’exprimer par un vote nul ou un vote blanc puisque les candidats qui se pressentent ne correspondent pas a leur attente. Mais il faut voter.
      Bernadette

  2. Julianne dit :

    Bonjour Bernadette !

    Je rejoins tout à fait votre point de vue concernant le devoir auquel chacun des citoyens français est tenu : voter. Qu’on soit de droite, de gauche, au centre ou dans les extrêmes, quels que soit le parti, il est plus qu’important d’exprimer sa volonté, déjà parce que nos votes guident les politiques à la tête du pouvoir, et puis en suite, pour exprimer et montrer à ces derniers, quels sont nos souhaits et surtout nos besoins (personnels mais aussi professionnels ne l’oublions pas) !
    Bien sur, on peut être lassés, déçus des personnes en qui l’on a cru, mais comme vous dîtes, dans ce cas on vote blanc, mais on vote, sinon on ne se plaint pas de ce qui nous tombe dessus, car c’est notre volonté commune qui nous a conduit ici, il serait temps d’en prendre conscience…
    Julianne Articles récents…Fournisseur en objet publicitaire et publicité sur stylo publicitaireMy Profile

    • Bernadette dit :

      Bonjour Julianne
      Oui, ne pas voter nous enleve la possibilité de rouspeter sur ce qui ne va pas. Ne pas voter c’est accepter tout et n’importe quoi et refuser le droit de se battre.
      Bernadette

  3. Garnier dit :

    Bonjour
    Oui le droit de vote est une conquête du passé qu’il faut savoir entretenir. Mais aujourd’hui le système est venu à bout de souffle et l’idée de tirage au sort me plait davantage.
    Lorsqu’on me demandera mon avis pour voter sur ce point là effectivement je serai motivé !
    Pour en savoir plus : http://www.nouvelledonne.fr/le-tirage-au-sort-en-politique
    Denis

    • Bernadette dit :

      Bonsoir
      Le tirage au sort, c’est peut être l’avenir, mais c’est la porte ouverte à plus de bêtise qu’il y en a actuellement. Président de la république désigné par le sort, une bien belle carte de visite, mais fera-t-il mieux que ses prédécesseurs?
      Bernadette

  4. Lucide dit :

    ne pas voter est aussi un droit….. celui de ne pas se laisser abuser par une bande d’escrocs corrompus et voleurs, celui de ne pas se laisser berner par des reves d’enrichissement sur le dos des pauvres, celui de ne pas se soumettre aux inquiétudes financières de gents déconnectés de la réalité incapable de comprendre le cout de la vie et de nos vie et la misère dans laquelle ils nous mene avec delectance pour leurs profits personnels. Ne pas voter est un infime moyen de dire NON a ces gents qui trouve que l’argent a plus d’importance que la vie, ne pas voter c’est aussi refuser de jouer a leurs élections truqué, ne pas voter c’est refuser de se faire manipuler.

    • Bernadette dit :

      Bonjour
      Sur certains point tu as raison, mais ne pas voter laisse la porte ouverte a encore plus de pagaille. Tu peux t’exprimer par un bulletin nul, ou même un bulletin blanc et ainsi tu entres dans le quota des personnes mécontentes qui ne veulent pas voter pour les personnes qui se pressentent. Ainsi tu fais entendre ta voie. Ne pas voter Laisse sous entendre, que tu es indécise, sans opinion voir à la limite que tu te moques bien de ce qui se passe.
      Bernadette

  5. Guy Ruellot dit :

    Voter est un droit, certes, mais s’abstenir ou refuser d’aller voter pour tous ces voleurs, escrocs et mafiosos est une règle d’or pour montrer son profond désaccord. Les politiques ont très peur de l’abstention. Vous ne vous demandez pas pourquoi ?
    Bien à vous Bernadette.
    Guy.

    • Bernadette dit :

      Bonjour Guy
      je ne vous dis pas d’aller voter “pour tous ces voleurs, escrocs et mafiosos”, mais simplement de s’exprimer par un vote nul, ou même blanc et montrer ainsi le mal-être qui règne en France.
      Ce droit de voter, c’est nos parents qui l’ont obtenu et ce serai dommage de le perdre. (voir ce qui se passe dans d’autre pays)
      Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Image hébergée par servimg.com
 

     Nom *   

Enregistrée à la CNIL sous le numéro 1635454. Vos données resteront confidentielles
 

Tout pour le plus grand plaisir de vos animaux!

Anniversaire zooplus.fr